Augmentation de la précarisation, grande dépendance dans notre pays, vieillissement de la population : nous sommes confrontés à des enjeux sociétaux majeurs.
En 2019, les métiers de l’action sociale représentaient 43 700 établissements et 1.3 millions de salariés, dans les domaines de :
● l’accueil des jeunes enfants
● l’aide des personnes âgées
● l’aide à domicile
● l’aide au handicap
● l’action sociale générale
Les compétences les plus recherchées dans
l’action sociale
Les recruteurs de l’action sociale recherchent avant tout des collaborateurs autonomes, ayant le sens des responsabilités, la capacité à s’adapter, à communiquer, à gérer le stress et à travailler en équipe.
Ces qualités comportementales sont nécessaires pour pouvoir interagir avec un public fragile et / ou dépendant tel que des enfants, des personnes en situation de handicap, des malades ou des personnes âgées, ou encore des personnes en situation sociale précaire.
Du côté des compétences techniques, les professionnels du secteur de l’action sociale devraient également développer leur maîtrise de l’informatique – bureautique, leur sens de la communication, ainsi que leur maîtrise des normes et des procédures d’hygiène et de sécurité.
Des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs du secteur.
Un secteur offrant de nombreux débouchés
Le secteur de l’action sociale est très féminin : 79% des salariés du secteur de l’action sociale sont des femmes . Ceci est encore plus marqué dans le domaine des personnes âgées et dans celui de l’aide aux jeunes enfants .
Les salariés de l’action sociale se répartissent sur toutes les tranches d’âge de sorte que l’âge moyen des salariés est proche de celui de l’ensemble des secteurs soit 42 ans.
L‘âge moyen est équivalent entre les sexes, les salariés sont plus jeunes dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants. A l’inverse, dans l’aide à domicile, l’âge moyen des salariés est un peu plus élevé avec une moyenne de 43 ans.