B2I
Catégorie : REMISE A NIVEAU
Durée : 35 heures
Réf :
Catégorie : REMISE A NIVEAU
Durée : 35 heures
Réf :
La formation B2IA permet de renforcer sa productivité, sensibiliser aux risques techniques et juridiques liés au numérique, sécuriser et valoriser son parcours professionnel et maitriser l’image de son entreprise en ligne.
L’obtention du B2IA permet d’attester et valoriser ses compétences numériques, et permet de se différencier sur le marché de l’emploi ou dans le cadre d’une évolution de carrière.
CONSTRUCTION DE SON DOSSIER DE PREUVE PERSONNEL Création d’un compte sur la plateforme compétences numériques Formavia Dépôt de documents de preuves de compétences et mises en lien
ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE Connaissance des éléments matériels d’un ordinateur Connexions filaires et sans fil Organisation et classement de ses documents numériques Personnalisation de son espace de travail
ATTITUDE CITOYENNE Chartes informatiques : connaissance et décryptage Pistage et escroquerie sur Internet – Bonnes pratiques de sécurité et protection de ses données Textes fondamentaux régissant l’utilisation de l’Informatique et de l’Internet – Usages interdits par la loi Licences et logiciels libres Utilisation des centres de ressources en ligne
TRAITEMENT ET PRODUCTION Identification des différentes familles de logiciels et de documents Création, modification, enregistrement, mise en forme de documents dans Google Drive Retouche d’image dans Powerpoint et intégration de fichiers sons Utilisation de capture d’écran et de liens hypertextes dans ses documents – Diffusion de ses documents au format PDF
RECHERCHE DE L’INFORMATION Différenciation navigateurs, moteurs de recherche Fonctionnalités essentielles des navigateurs Recherche avancée dans Google, décryptage des résultats Google, URL Copier-Coller et enregistrer des images provenant d’Internet Gestion de ses liens favoris dans Pearltrees Repérage de la source de ses données Veille informationnelle via l’exploitation des flux RSS et alertes Google
COMMUNICATION, ECHANGE ET COLLABORATION EN RESEAU Utilisation des fonctions avancées de sa messagerie et de son carnet d’adresse Différenciation des outils de communication et collaboration à distance via visioconférence dans Google Hang Out – Planification et collaboration dans Google Agenda Partager un document en ligne et autoriser ses modifications à distance via Google Drive Compression/décompression de fichiers et dossiers pour l’envoi de fichiers volumineux
MODULE 1 : IDENTITE PROFESSIONNELLE ET DEVELOPPEMENT DE SA NOTORIETE EN LIGNE Ecosystème des réseaux sociaux : culture générale Création de son réseau professionnel en ligne : Viadeo et Linkedin comme outils commerciaux Développement de son expertise via Twitter
MODULE 2 : S’ADAPTER A LA BUREAUTIQUE EN LIGNE ET MISE A NIVEAU NUMERIQUE Les nouvelles pratiques informatiques dans l’entreprise, la mobilité numérique Génération Y et nouveaux outils numériques du cadre Prises de notes collaboratives et nouveaux outils pour les projets d’équipe
MODULE 3 : LA MOBILITE : LES APPAREILS NOMADES POUR ETRE REACTIF Installation des applications adaptées à sa recherche d’emploi Gestion des notifications d’alertes emploi sur son téléphone Rester en ligne en temps réel via Twitter pour rappeler sa présence Outils bureautiques et de communication mobiles pour valoriser sa réactivité Les applications indispensables à installer
MODULE 4 : MISE EN PLACE DE SA VEILLE NUMERIQUE RSS et podcasts spécialisés dans son secteur professionnel Mise en œuvre d’un portail personnel de veille Consulter sa veille en mobilité avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable Partager sa veille et communiquer sur son domaine d’ expertise
MODULE 5 : COMMUNICATION, ECHANGE ET COLLABORATION EN RESEAU Découverte de Google + | Utilisation des Hang Outs en visioconférence professionnelle Comparaison Skype et Google + dans un cadre de réunion
MODULE 6 : COMMUNICATION, ECHANGE ET COLLABORATION EN RESEAU Dépôt de documents de preuves de compétences Créer son CV en ligne Doyoubuzz et le lier à Viadeo et Linkedin
MODULE 7 : PREZI POUR DYNAMISER SES PRESENTATIONS ET SA PRESENTATION Les différences entre Prezi et les logiciels de présentation traditionnels (MS Powerpoint) Création de compte, et modes de diffusion en ligne Espace de travail et style graphique – Insertion de médias | Cadres et path
MODULE 8 : LE CLOUD ET SES SERVICES Cloud et Software As Service : Google Drive, Skydrive Nouveaux réseaux partagés en entreprise : Dropbox
MODULE 9 : SYSTEMES D’EXPLOITATION MOBILES Tour d’horizon des systèmes existants : IOS, Android, Windows 8 Configuration et ajout-suppression d’applications | Applications indispensables
MODULE 10 : CARTES MENTALES EN LIGNE, LE MINDMAPPING Utilisation du service Mindmeister pour présenter son parcours et compétences