FORMATEUR OCCASIONNEL
Catégorie : MANAGEMENT/FORMATION
Durée : 14 heures
Réf : FFOC
Catégorie : MANAGEMENT/FORMATION
Durée : 14 heures
Réf : FFOC
Acquérir les compétences nécessaires aux processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes. Définir les objectifs pédagogiques et un déroulé. Concevoir des activités et supports pédagogiques. Maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires. Evaluer l’action de formation et son suivi
Jour 1
Comprendre les principes de la formation
Les différences entre tuteur et formateur.
Le rôle du formateur.
Les principes de la pédagogie pour adultes.
Le processus d’apprentissage.
Les clés d’une formation efficace.
Validation – Réflexion collective : Echanges, partage de pratiques.
Motiver un adulte à apprendre
Les sources de motivation en formation.
Les points clés dans l’attitude du formateur.
La prise en compte des résistances au changement.
Validation – Etude de cas : Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.
Concevoir la formation
Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation.
Analyser la demande et l’objectif.
Prévoir les activités pédagogiques.
Concevoir les supports pédagogiques.
Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz…
Validation – Etude de cas : Etudes de cas réalisés à partir de situations professionnelles.
Jour 2
Animer la formation de façon claire et vivante
Soigner son introduction et la phase de présentation.
Savoir prendre la parole en public.
Susciter la participation et l’intérêt.
Rendre ses explications claires et accessibles.
Utiliser différents types d’exercices.
Vérifier la compréhension.
Evaluer les acquis pendant l’animation.
Mise en situation : Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.
Gérer les situations délicates
Repérer les signes de blocage.
Faire face aux participants difficiles.
Savoir recadrer les échanges.
Utiliser le groupe pour avancer.
Mise en situation : Entraînements, partage de pratiques.
Evaluer et suivre l’action de formation
Evaluer la satisfaction.
Mesurer l’acquisition des compétences.
Analyser le transfert des acquis.
Evaluer le retour sur investissement.
Mise en situation : S’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d’évaluation.
Un exercice inter-formation aura lieu en autonomie pour les stagiaires entre le jour 1 et 2.