LAVEUR DE VITRES TRAVAUX EN HAUTEUR
Catégorie : NETTOYAGE INDUSTRIEL
Durée : 188 heures
Réf :
Objectifs :
Obtention du CQP laveur de vitres et travaux en hauteur
Programme de la formation
Organisation de chantier
Les principes de l’organisation d’un chantier
– la prise en compte des contraintes techniques du chantier
– le respect des délais
La préparation du chantier (matériel, produits)
– l’utilisation des produits
– la classification des salissures, des vitres et des huisseries
– l’action chimique et le cercle de Sinner
– les spécificités des surfaces à nettoyer ; verre, inox, aluminium, …
– les propriétés de l’eau (mouillé, diluant, hydrolysant…)
– les propriétés des produits et les composants : produits (détergent, désincrustant, détartrant, décapant…), composants (acides, basiques)
– l’échelle de PH : définition et application dans le nettoyage
– les solvants, les abrasifs, les additifs
– le choix et le dosage des produits
Les règles de sécurité : utilisation et stockage
La préparation des installations avant nettoyage, rangement, protection, balisage)
Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuelles
L’adaptation de sa tenue en fonction des tâches à effectuer
– appliquer les consignes de service, orales ou écrites
– les pictogrammes de sécurité produits, matériels et installations
L’application du protocole liée à la mise en ordre des installations
Le matériel spécifique : travaux en hauteur
– installation et déplacement du matériel
– perche
– échelles
– PEMP 1B et 3 B
– respect des règles de sécurité
L’utilisation des produits (vitres, huisseries)
– choix et utilisation des produits nettoyants ou désinfectant appropriés aux types de vitres, d’huisseries
– respect des règles de sécurité
La gestion des déchets
– collecte et tri des déchets
– stockage des déchets
– respect des règles de sécurité
L’utilisation des matériels spécifiques appropriés aux types de vitres et huisseries
– choix et utilisation
La technique de nettoyage des vitres :
– choix de chaque technique de nettoyage de vitre en fonction de la nature du support
– française, américaine…
– respect des règles de sécurité
Contrôle des résultats du chantier en fonction du cahier des charges
La réalisation du contrôle des prestations
– la qualité, les résultats, le respect des normes auxquelles le client est soumis ISO 9001, HACCP…
Les modalités de mise en oeuvre
Les méthodes
La fiche de contrôle : comment la remplir, quelle utilité ?
Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier
L’application des règles d’hygiène
L’application des règles de sécurité
Le respect des normes de sécurité pour le stockage et la manipulation des produits et des matériels
Les principaux risques dans le nettoyage
Le contrôle de l’équipement de protection : casque, harnais, mousquetons longes…
Relationnel clients et aptitudes de services
L’attitude de service
Les principes de base de la communication
Les relations avec la hiérarchie, avec les collègues
Les relations avec le client, ses attentes
La gestion des plaintes et des insatisfactions du client
– être capable de résoudre le problème
– savoir intervenir en cas de mécontentement
– savoir conserver la confiance du client
La gestion des situations conflictuelles
L’adaptation à des contextes difficiles (milieu hospitalier, chirurgical…)
Respect des éco-gestes
La connaissance et l’application spontanée des éco-gestes (eau, déchets, électricité…)
L’application des règles de base et les précautions de trie des déchets
Le respect des procédures/ des protocoles spécifiques aux environnements sensibles (agro-alimentaire, cuisine collective, médical et paramédical)
Passage des épreuves finales