Tout savoir sur la VAE avec FIF Conseil
Vous êtes doté d’une expérience professionnelle significative et souhaiteriez obtenir une reconnaissance officielle de vos acquis ? Vous aspirez légitimement à obtenir un diplôme ou une certification en lien avec vos compétences et vos qualifications acquises sur le terrain ? Dans ce cas, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une alternative concrète et particulièrement pertinente pour valoriser votre parcours professionnel.
En optant pour cette démarche accréditée, vous pourrez ainsi faire reconnaître votre expérience et vos compétences au travers d’un diplôme ou d’une certification équivalant à des années d’études théoriques. Élaborée pour permettre d’évaluer et de valider des acquis correspondant à des référentiels professionnels certifiés, la VAE vous offre la possibilité de vous engager dans une nouvelle étape de votre carrière, tout en garantissant une meilleure employabilité à court et moyen terme.
FIF Conseil intervient dans le processus de la VAE une fois l’avis de recevabilité reçu (suite au dépôt du livret 1). Après un engagement contractuel, le candidat débute un parcours d’accompagnement qui intègre des séances de suivi individualisé. Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :
- permettre au candidat de s’approprier la démarche VAE, les attendus
- identifier les expériences significatives pour le livret 2
- décrire, analyser et expliquer les situations professionnelles choisies
- formaliser le livret 2 par le travail d’écriture
- préparer l’oral du jury VAE
Le planning d’accompagnement est personnalisé et respecte le rythme d’écriture du candidat.
FIF Conseil propose deux types d’accompagnement uniquement sur le titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène (Ministère de l’emploi):
- – le parcours d’accompagnement 18H en présentiel,
- – le même parcours de 18H en distanciel
Qu'est ce que la VAE ?
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Vous avez une expérience professionnelle mais pas de diplôme en rapport avec celle-ci ? La VAE peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury de professionnels, tout ou partie d’un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre de formation. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple conversion d’expérience en diplôme. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.
Quelles exigences ?
Pour accéder à cette démarche c’est très simple : justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification visée.
Les expériences prises en compte sont les suivantes :
- Activité professionnelle salariée ou non,
- bénévolat ou volontariat,
- inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
- responsabilité syndicale,
- mandat électoral local ou fonction élective locale,
- participation à des activités d’économie solidaire.
L’obtention par la voie de la VAE d’une certification enregistrée au RNCP produit les mêmes effets que si elle était acquise par la voie de la formation seule.